Outplacement
Je réalise des prestations d’outplacement pour les personnes en quête de construction identitaire et souhaitant être accompagnées de manière globale et individuelle dans le développement et la mise en œuvre de leur projet de mobilité professionnelle externe à l’entreprise, en vue d’optimiser leurs conditions de retour à l’emploi.
La Méthode élan
LA DYNAMIQUE CONSTRUCTIVE DE L’OUTPLACEMENT
La méthode de développement de projet professionnel « élan » consiste en un accompagnement global et individualisé à la mobilité externe sur le principe de l’outplacement.
Ce dernier est réalisé suite au départ de l’entreprise, après une rupture conventionnelle négociée ou un licenciement, en vue d’un repositionnement optimum sur le marché du travail et ce dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une réorientation, d’une reconversion ou d’une création entrepreneuriale.
- Impulser la dynamique de changement
Conçue sur les bases de la méthode de bilan de compétences « ozé » , la méthode d’outplacement « élan » va encore plus loin dans la démarche d’accompagnement en favorisant, en amont, l’impulsion initiale et le changement de posture de l’accompagné, nécessaire à sa démarche de développement de projet professionnel dans les meilleures dispositions. Et aussi en instaurant une dynamique constructive tout au long de ce dernier, de son élaboration à sa mise en œuvre. - Favoriser le bilan
La particularité de la méthode d’outplacement « élan » réside dans son fondement, basé sur les 3 étapes clés fondamentales de la méthode de bilan de compétences « ozé », à savoir :
- Un travail d’introspection et d’analyse approfondie (bilan) des compétences, intérêts et motivations professionnels,
- L’ élaboration de l’identité professionnelle et la scénarisation du projet professionnel,
- La valorisation du profil et la médiatisation du projet professionnel en vue de sa promotion. - Soutenir le processus de transition professionnelle
Articulée autour de cette démarche de bilan, la Méthode élan intègre des phases de réflexion sur la transition professionnelle en amont, et des phases d’accompagnement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet, en aval.
Elle s’appuie pour ce faire, sur l’exploitation d’un panel d’outils, méthodes et techniques d’accompagnement des transitions professionnelles, personnalisés en fonction du projet, de son objectif, de l’avancement dans son développement et des besoins de chaque accompagné. - Valoriser la singularité professionnelle et l’employabilité
Quel que soit le contexte de départ de l’entreprise (collectif ou individuel) et la situation professionnelle de l’accompagné (rupture conventionnelle, licenciement, plan de sauvegarde de l’emploi), la Méthode élan a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi dans les conditions optimales, en cohérence avec l’identité professionnelle et les aspirations. Cet accompagnement global, individuel et sur mesure facilite la construction identitaire et le positionnement ou repositionnement de l’accompagné sur le marché de l’emploi, en vue de promouvoir sa singularité professionnelle et son employabilité avec sérénité.
Bénéficiaires, déroulement et modalités de l’outplacement
UN PROCESSUS SUR MESURE, FLEXIBLE ET ADAPATABLE
Le dispositif d’outplacement « élan » s’adresse à tout salarié en partance de l’entreprise ou l’ayant déjà quittée.
Chaque profil et chaque situation professionnels étant uniques, le dispositif d’accompagnement individuel « élan » est modulable tant dans la personnalisation des outils de reflexion, que dans son format et sa durée (bilan, phase amont, phase aval), en fonction des besoins, de l’objectif et de l’avancement dans le développement du projet.
La prestation d’outplacement « élan » s’inscrit dans une démarche d’information préalable, réalisée au moyen d’un entretien téléphonique de premier contact (30 mn) suivi d’un entretien préliminaire (2H), permettant d’affiner la demande et de valider la pertinence de la prestation d’outplacement par rapport au besoin, son format et sa durée.
Cet accompagnement individuel s’articule autour de travaux personnels et de séances d’échange que j’anime en présentiel, à Paris, dans un environnement propice à la reflexion et préservant la confidentialité de ces derniers, ou à distance, en visioconférence, afin de permettre un maximum de flexibilité.
La prestation d’outplacement peut être financée par l’employeur lorsqu’elle est intégrée à votre négociation de départ de l’entreprise. Sa durée est alors définie en amont, via un accord tripartite entre vous, votre employeur, et Mélanie Rozé.
Elle peut également être financée personnellement si vous avez déjà quitté l’entreprise et initiez cette démarche d’accompagnement individuel seul.
Le CPF n’est pas mobilisable.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de mobilité externe ? Vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle et souhaitez en savoir davantage sur l’outplacement selon la Méthode élan ?