Le bilan de compétences
Je réalise des bilans de compétences pour les personnes en quête de construction identitaire et souhaitant être accompagnées pour faire un point sur leurs parcours, motivations, intérêts et compétences professionnels (projet de mobilité interne ou externe, de réorientation scolaire ou reconversion, de professionnalisation ou de formation, ou encore de lancement d’activité entrepreneuriale).
La Méthode ozé
LES 3 ETAPES CLES DU BILAN DE COMPETENCES
L’intérêt de la méthode de bilan de compétences « ozé » réside dans l’exploitation d’un panel d’outils, méthodes et techniques de bilan et d’accompagnement des transitions professionnelles, personnalisés en fonction de chaque situation singulière, adaptés à chaque besoin, et tenant compte du stade de réflexion et d’avancement de l’accompagné dans le développement de son projet professionnel.
La Méthode ozé est conçue selon 3 étapes clés fondamentales du bilan de compétences :
- Travail d’introspection et d’analyse approfondie (bilan) des compétences, intérêts et motivations professionnels,
- Élaboration de l’identité professionnelle et scénarisation du projet professionnel,
- Valorisation du profil et médiatisation du projet professionnel en vue de sa promotion.
La méthode de bilan de compétences « ozé » s’articule parallèlement autour des trois phases règlementaires du bilan de compétences, précisées à l’article R6313-4 du code du travail créé par le Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2, et qui consistent en :
- Une phase préliminaire,
- Une phase d’investigation,
- Une phase de conclusion.
Bénéficiaires, déroulement et modalités du bilan de compétences
UN PROCESSUS REGLEMENTE
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne active du secteur privé, les salariés du secteur public, et les demandeurs d’emploi.
La prestation de bilan de compétences s’inscrit dans une démarche d’information préalable, réalisée au moyen d’un entretien téléphonique de premier contact (30 mn) suivi d’un entretien préliminaire (2H), en visioconférence, permettant d’affiner la demande et de valider la pertinence du bilan par rapport au besoin.
Le temps de réalisation d’un bilan de compétences est de 24 heures, réparties sur une période allant de 3 semaines à 3 mois, selon les situations.
Elles alternent les sessions de travaux personnels et les séances d'échange que j'anime en présentiel (5 séances de 2H), à Paris, dans un environnement propice à la réflexion et préservant la confidentialité de ces derniers ou à distance, en visioconférence, afin de permettre un maximum de flexibilité.
Un RV de suivi post bilan (2H) est également proposé dans les 6 mois suivant son terme.
La prestation de bilan de compétences peut être financée par l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences, par pole emploi (demandeurs d’emploi) ou personnellement.
Le CFP n’est pas mobilisable.
Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ? Vous vous interrogez sur votre évolution professionnelle et souhaitez en savoir davantage sur le bilan de compétences avec la Méthode ozé ?